27 mai 2008

AQUI ! - 24/11/2010

Biarritz : les artistes rendent hommage aux terres sauvages

 

_Gaizka_Iroz3_

Le Colisée de Biarritz propose trois soirées entièrement dédiées à la beauté des paysages basques. C'est au travers d'un sublime film de 26 minutes "Xan Naiz Ni" que ses trois auteurs Marc LARGE, Peio SERBIELLE et Patrice de VILLEMANDY rendent un hommage en images à un territoire dont ils n'ont de cesse de vénérer la beauté. Un dessinateur de BD, un chanteur et un caméraman unis dans un projet inédit : le résultat est à la hauteur des talents réunis de ce trio épris de nature. A voir les 25, 26 et 27 novembre au Colisée de Biarritz 

 

C'est tout d'abord une histoire d'hommes et de passion commune. Marc Large, auteur de bande-dessinées et de romans, et Peio Serbielle, chanteur-compositeur-interprète, se sont rencontrés grâce à l'intercession de leur ami Renaud.

L'interprète de « Laisse Béton », précurseur en matière de défense de la nature, avait en effet préfacé le roman de Marc « Xan de l'Ours » et posé sa voix sur le dernier album de Peio, « Naiz ».

C'est donc logiquement que les deux compères ont construit un projet autour de leurs travaux respectifs et des références culturelles qui les nourrissent. Un film de 26 minutes réalisé par Patrice de Villemandy, déjà auteur de documentaires autour de la nature.
Sous la forme d'une fresque sauvage dont le théâtre s'étend du Pays Basque au sud de l'Occitanie, « Xan Naiz Ni » (« Je suis Jean »), mixe habilement les textes de Marc Large, issus de "Xan de L'Ours", et la musique originale de l'album "Naiz" de Peio Serbielle.
Ce film onirique, et brillamment filmé, révèle aux yeux des spectateurs un territoire authentique sublimé par les mots et les accords de deux artistes amoureux transis de ces sites dont la beauté vous coupe le souffle.
Les projections des 26 et 27 novembres seront suivies d'un concert piano-voix de Peio Serbielle.

Stéphane Baillet

Renseignements : www.biarritz.fr
Bande-annonce : http://xannaizni.canalblog.com
 

 

Posté par naizxan à 17:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur AQUI ! - 24/11/2010

Nouveau commentaire