27 mai 2008

SUD-OUEST - 17/07/2009

SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT.

Le pays qu'ils aiment

affichefilmsite


Peio Serbielle et Marc Large (à droite) jouent la carte de la poésie (PHOTO DR)


Peio Serbielle et Marc Large présentent le film « Xan naiz ni. Voyages en Terres Sauvages », que tous deux ont consacré au Pays Basque qu'ils aiment.

Il s'agit d'un film de 26 minutes sur DVD, qui se veut un hymne à la poésie et à la beauté où bien sûr la réalité et le lyrisme côtoient le mythe et le mystère. Ni fiction ni documentaire, le film joue entre les deux.

Le texte est tiré de l'ouvrage « Xan de l'ours, la légende de l'homme sauvage », l'ours étant ce personnage essentiel de la vie pyrénéenne depuis la nuit des temps et des carnavals du Pays Basque, source de contes et d'histoires fabuleuses. La bande originale est tirée de l'album « Naiz » de Peio Serbielle.

Carnets de voyages.

Marc Large (originaire de Roanne) est non seulement l'auteur du roman (préfacé par le chanteur Renaud), mais aussi de dessins et d'aquarelles pour carnets de voyages. Il a produit des émissions consacrées à la nature pour la chaîne TV Alegria, aujourd'hui disparue. Elles s'intitulaient « Marche ou rêve ».

Peio Serbielle, quant à lui, est l'auteur - compositeur souletin que l'on ne présente plus. On lui doit notamment le CD « Naiz » (« Je suis ») qui bien évidemment ne restera pas orphelin. Autant dire que Peio Serbielle continue à composer tout en préparant de nouveaux rendez-vous. Le 23 juillet on le retrouvera festival Estivada de Rodez, le 19 octobre au 20e Théâtre à Paris.

Pour ce soir, le lieu choisi est un site de rencontre agréable, la cidrerie « Hurrup eta Click », où l'échange entre artistes et public ne devrait pas être trop compliqué. Il ne s'agit pas d'une première, le DVD a déjà accompli tout un périple. « Nous essaierons d'aller partout où ce sera possible... » explique Peio Serbielle. Le 7 août, il participera à la soirée Cinétoiles de Charritte-de-Bas.

20 h 30 projection du film « Xan naiz Ni », rencontre-débat, dédicace de Marc large, 21 h 30 repas cidrerie, 22h 30 seconde projection. Internet : www.hurrupetaklik.com / . E-mail : contact@hurrupetaklik.com

SUD OUEST | Vendredi 17 Juillet 2009

Posté par naizxan à 17:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur SUD-OUEST - 17/07/2009

Nouveau commentaire