27 mai 2008

Projection au Musée Basque à Bayonne

Mercredi 26 Novembre 2008


CINÉMA. Le film Xan Naiz Ni a été présenté hier au Musée basque

Un hommage à la nature sauvage basque


360fbf8f63Peio Serbielle a présenté le film en compagnie de Rafael Zulaika, directeur du musée basque. (photo RP)


La réussite du projet du film Xan Naiz Ni « Je suis Xan, voyage en terre sauvage », qui a été présenté hier au musée basque par l'un de ses promoteurs, le chanteur engagé Peio Serbielle, est le fruit d'une rencontre, favorisée par Renaud, avec l'écrivain Marc large, auteur du livre à succès « Xan de l'ours » et le cinéaste Patrice de Villemandy.

Une légende

« Xan de l'ours » est une légende basco béarnaise qui raconte l'histoire d'un homme sauvage, moitié homme, moitié ours, qui aurait vécu du côté de Sainte-Engrâce.

Peio Serbielle a tiré de ce récit les textes qui servent d'éléments de décor et fil conducteur pour un voyage initiatique, illustré par de magnifiques images saisies sur les hauteurs de la montagne basque, entre Sain te-Engrâce et les gorges de Kakuetta, Mendive, Sare et Zugaramurdi, Okabe et ses cromlechs, Itxassou, Urdos, les vallées d'Aspe et d'Ossau. Un voyage aussi au milieu des pottoks, des brebis, des ours et des vautours qui offre une image insolite, poétique de la nature sauvage. Et une image très éloignée de la carte postale habituelle.

Outre la narration des textes, Peio Serbielle signe aussi une grande partie des musiques (éditées sur un CD intitulé Naiz qui vient de sortir) de ce film de 23 minutes. Il pourrait être présenté en compétition lors du prochain FIPA de Biarritz.

Posté par naizxan à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Projection au Musée Basque à Bayonne

Nouveau commentaire